Dans le contexte actuel, la reprise normale des activités est suspendue.  A compter du 26 février, le gouvernement a autorisé la reprise de certaines activités, spécifiquement en piscine.  L'inscription a ces activités est en cours, notamment la location de corridors aquatiques, des séances de perfectionnement en privé (qui équivalent à des cours de natation en privé) ainsi que des locations de corridors aquatiques pendant la relâche scolaire.  La programmation de ces cours est disponible sur le portail, l'inscription se fait également via le portail.


*NOUVEAU* - Activités à faire en temps de pandémie - Zone rouge - Relâche scolaire

Comme d'autres Centres Aquatiques, nous avons l'autorisation gouvernementale d'offrir certaines activités en appliquant des règles strictes. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à ces activités en vigueur du 26 février au 7 mars 2021:

  • Location Corridors Aquatiques : Envie de nager? Cette baignade libre, sans encadrement, sans prêt de matériel, vous permet de louer un corridor pour une période de 55 minutes afin de permettre à un maximum de cinq (5) personnes d'une même cellule familiale de nager en mode bain libre dans son propre corridor. Le coût de location est de 15 $ par période (pour le corridor, peu importe le nombre de personnes). L'accès aux vestiaires est limité et les règles sanitaires strictes sont en vigueur.
  • Séance de cours privés de natation : Besoin d'avoir des conseils ou autre, nous offrons des cours privés, à la séance de 30 minutes les vendredis, samedis ou dimanche. C'est un bon moment de travailler des éléments spécifiques en piscine pour l'apprentissage de la natation. Les cours privés sont des séances uniques de 30 minutes qui s'adressent autant aux bambins qu'aux adultes. Ils ne culminent pas vers la passation d'un cours ou d'un écusson quelconque. C'est une belle occasion de s'améliorer et profiter de cours personnalisés. Le coût par cours est de 25 $ et le maximum de personnes d'une même cellule familiale est de quatre (4). Ne pas oublier que pour les niveaux inférieurs à Junior 4, un parent doit accompagner chaque enfant dans l'eau...

Cours virtuels gratuits

Nous continuons d'offrir des cours virtuels donnés par nos moniteurs. Ces cours sont gratuits. L'idée ici est de vous permettre de continuer tout en maximisant la qualité, nous sommes confiants que vous comprenez les enjeux technologiques reliés à cette opération. On veut vous garder actifs! 


  • Respecter les règles établies par la santé publique : Dans un contexte de pandémie, nous respectons l'ensemble des consignes mises de l'avant par la santé publique. Ceci signifie entre autres qu'il est interdit à un client de se présenter sur le site s'il présente des symptômes de la Covid-19. Vous avez cette obligation lorsque vous vous présentez à une activité de divulguer votre état de santé. Le port du masque est obligatoire en tout temps, pour toutes les personnes agées de 10 ans et plus.
  • Éviter le contact entre la clientèle externe et les élèves du Collège Jean de la Mennais : Afin de préserver un milieu sain et sécuritaire, nous avons opté de modifier l'horaire des activités externes (n'ayant aucun lien avec les activités scolaires) afin de diminuer (lire éviter) les contacts avec les élèves du collège. Ceci signifie que l'horaire débute plus tard en semaine, qu'il y a moins de cours offerts et que des ajustements au niveau des déplacements sont en vigueur.
  • Minimiser les croisements/rencontres pour la clientèle : Dans le but de limiter les contacts, les horaires ont été pensés en fonction de limiter les croisements entre les participants. Beaucoup d'éléments ont été pensés afin de réussir à atteindre cet objectif, notamment des horaires de cours qui débutent à intervalles, l'abolition des douches dans les vestiaires, la fermeture de certains vestiaires et ainsi de suite. A titre d'exemple, pour la piscine, le participant doit arriver avec son maillot sous ses vêtements, se désabiller sur la plage de la piscine (à un endroit prévu à cette fin), placer son linge dans un bac, suivre son cours pour ensuite se sécher dans les vestiaires et quitter. La douche n'est pas accessible. C'est le genre de paramètres que nous avons mis en place pour pouvoir vous offrir une session d'activité sécuritaire, limitant les risques sanitaires.
  • Moyens d'action à usage limité : Nous sommes conscients que l'ensemble des mesures sont strictes. C'est le prix à payer pour respecter les mesures sanitaires en vigueur et vous offir des activités à la hauteur de notre réputation. Ces règles seront ajustées selon l'évolution des différentes recommandations. Nous nous réservons également le droit d'annuler une inscription à une activité dans l'éventualité ou un participant refuserait de respecter nos règles, mesures qui s'appliquent également aux proches qui accompagnent un participant et qui refuseraient de se conformer aux règles édictées. Nous restons un milieu de vie privé, privilégié et appliquons, en plus des règles gouvernementales, nos propres règles opérationnelles.

Fonctionnement par activité - Des règles spéciales sont en vigueur pour chaque activité. Nous vous invitons à les consulter, elles figurent plus loin dans ce texte.

Cette section sera mise à jour régulièrement.
La mise à jour du contenu actuel est en date du : 2021-02-19 (8:30)


Documents d'information

  1. Consulter la brochure -> Télécharger la brochure
  2. Consulter l'horaire de cours de natation -> Télécharger la liste de cours - Novembre 2020
  3. Télécharger le plan de circulation à la piscine

RÈGLES pour les séances de perfectionnement privé et la location de corridors aquatiques

Des mesures spéciales sont mises en place pour les cours de natation pour enfants, tel que stipulé dans le guide de la Croix-Rouge et la Société de Sauvetage et en respect des mesures sanitaires en vigueur.

En ce sens, prendre note des éléments suivants:

  1. Réserver votre place en ligne au : https://portailc.jdlm.qc.ca/CapNet/login.asp
    • Assurez-vous d’avoir un compte de créé
    • Une réservation par bulle familiale
  2. Présentez-vous au Pavillon (porte 13) un maximum de 5 minutes avant votre activité
  3. Assurez-vous de porter votre masque
  4. Portez votre maillot de bain sur vous, l’accès au vestiaire est interdit à l'arrivée
  5. Identifiez-vous au commis à votre arrivée
  6. Prenez un bac gris pour chaque participant qui vous accompagne
  7. Dirigez-vous dans le corridor central
  8. Mettre vos bottes à l’endroit indiqué
  9. Dirigez-vous vers la piscine
  10. Déposer votre bac dans les estrades et déposer vos effets personnels dans celui-ci
  11. Vous diriger vers la douche sur la plage de la piscine (pas celle des vestiaires....)
  12. Rincez-vous durant 20 secondes
  13. Profiter de votre heure de baignade libre dans le corridor qui vous est assigné
  14. A la sortie, veuillez reprendre votre bac
  15. Vous diriger via le corridor au vestiaire
  16. Vous habiller (l’accès aux douches n'est pas permis)
  17. À la prochaine! On a hâte de vous revoir.

Ouf! Pas évident comme mesures! Nous travaillons à mettre en place des façons de faire qui sont simples et efficaces. Nous comprenons que ces mesures peuvent paraître intenses mais ce sont ces règles opérationnelles qui permettent la tenue de telle activités de manière sécuritaire. L'idée ici est de comprendre que ces mesures sont temporaires et visent la sécurité de tous. L'objectif reste que ce soit simple, l'expérience acquise jusqu'à maintenant nous indique qu'une période de rodage sera nécessaire mais que ça va bien aller. Nous vous remercions de votre collaboration.


D'autres informations seront disponible sous peu, revenez nous voir pour les détails additionnels.

A propos

Complexe sportif Jean de la Mennais
870, chemin Saint-Jean, La Prairie, Québec, J5R 2L5
450 444-7235
complexesportif@jdlm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi: 16 h à 22 h
Samedi et dimanche: 8 h à 16 h