PISCINE - ENFANTS 6 MOIS ET PLUS

Bouchez votre nez on saute à l'eau !

Pour pouvoir procéder à l’inscription en ligne de votre enfant, un niveau de natation doit lui être attribué. Pour ce faire, votre enfant doit soit avoir suivi un cours au Complexe sportif ou avoir passé une évaluation gratuite offerte avant le début des inscriptions.


Horaire de l'activité

Les cours sont d'une durée de 30 minutes et s'étendent sur une période de 10 semaines.
L'horaire varie selon le niveau et le choix de cours de votre enfant. Veuillez consulter la brochure d'activité à la page 3 pour en savoir davantage.


Coûts

La tarification pour les cours de piscine enfant varie entre 98$ et 148$ selon le choix de cours.
Veuillez consulter la brochure d'activité à la page 3 pour en savoir davantage.


Pour en savoir plus sur les différents niveaux offerts, veuillez consulter les descriptions ci-dessous

Étoile de mer, Bambins, Tortues, Pingouins, Salamandre, Baleines, Grenouilles, Dauphins, Junior 2, Junior 3, Junior 4, Junior 5, Junior 6, Junior 7, Junior 8, Junior 9, Junior 10

Étoile de mer

Un début en piscine. Ce cours est une initiation à l’eau pour les enfants et leurs parents. Les enfants doivent être âgés d’au moins 6 mois pour participer à ce cours et ils portent des flotteurs aux bras. Ils vivent leurs premières expériences d'iImmersion à l’eau. L'idée de ce cours est de développer une aisance dans l’eau avec le parent. Apprendre les techniques de soutien aux parents.


Bambins

Je me familiarise avec la piscine. Les enfants doivent être âgés d’au moins 1 an pour participer à ce cours et ils portent des flotteurs aux bras. Ils apprennent comment se servir d’objets flottants pour se soutenir dans l’eau et expérimentent différents mouvements dans l’eau, au moyen d’activités, de chansons et de jeux aquatiques. L’objectif du cours est que l’enfant développe son aisance dans l’eau, qu’il se déplace seul dans le bassin avec ses flotteurs et qu’il puisse sauter dans l’eau avec l’aide du parent.


Tortues

Je commence à nager. Ce cours est le premier où les enfants commencent à nager. Ils portent toujours leurs flotteurs et sont accompagnés d’un parent. Par des chansons et des jeux amusants, les enfants apprennent le battement de jambes avec l’aide d’un objet flottant, à sauter sans aide avec ses flotteurs, à mettre la tête dans l’eau et la flottaison sur le ventre et sur le dos. L’objectif du cours est que l’enfant se déplace sur une distance de 3 mètres en battant des jambes. Il faut que l’enfant démontre avoir atteint un niveau d’aisance lui permettant d’enlever ses flotteurs pour passer au niveau suivant.

Pingouins

Fini les flotteurs! A partir de 3 ans (critère obligatoire). Ce cours est le premier où l’enfant ne porte plus ses flotteurs. C'est le dernier cours que les enfants sont accompagnés d’un parent. Les enfants apprennent à faire des glissements sur le ventre, à se déplacer sur le dos avec un objet flottant, sautent avec un objet flottant, mettent la tête dans l’eau et pratiquent la flottaison sur le ventre et sur le dos. L’objectif du cours est que l’enfant nage sur une distance de 1 mètre sans aide du parent, ni objet flottant.

Salamandre

Je commence à nager sans mon parent. Au moyen de jeux et d'activités, les enfants développent de l'endurance en nageant seuls sur 2m. L'enfant développe également une aisance afin de passer du dos au ventre.

Baleines

Je commence à travailler sans mon parent Ce cours est le dernier avec les parents. Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager la tête dans l’eau et hors de l’eau, perfectionnent leur flottaison et augmentent la distance de leur glissement sur le dos et sur le ventre. L’objectif visé est que l’enfant nage sur une distance de 3 mètres sans aide du parent. Il doit démontrer assez d’aisance dans l’eau afin de ne plus avoir besoin de la présence du parent pour passer au niveau suivant.

Grenouilles

Ce cours est le premier sans parents dans l’eau. Au moyen de jeux et d’activités amusantes, les enfants apprennent à nager la tête dans l’eau sur une distance de 10 mètres, la tête hors de l’eau sur une distance de 5 mètres, à nager seul avec une planche, à nager sur le dos avec l’aide du moniteur et les respirations rythmées. Ils améliorent leurs battements de jambes (jambes droites).

Dauphins

Je progresse vers le programme de la Croix-Rouge. Ce cours est le dernier du Programme maison, les enfants progressent par la suite vers le Programme Junior de la Croix-Rouge. Par des activités amusantes, les enfants apprennent à nager sur une distance de 15 mètres sur le ventre et sur le dos. Les enfants perfectionnent leur battement de jambes, l’utilisation de la planche, les respirations rythmées et la flottaison sur le ventre et le dos.

Junior 2

Les nageurs apprennent les techniques de propulsion et de flottaison. Ils développent leur nage sur le ventre (5 m). On présente aux nageurs les activités en eau profonde et l’usage approprié d’un vêtement de flottaison individuel (VFI). L’endurance est augmentée grâce aux battements de jambes alternatifs (15 m) et la nage sur 10 m.

Junior 3

Ce niveau est une introduction au plongeon et enseigne aux nageurs quand et où nager. L’endurance est augmentée en gagnant de la force grâce aux battements de jambes alternatifs et en nageant sur une distance de 15 mètres.

Junior 4

Ce niveau est une introduction au crawl (10 m), et à la nage sur le dos avec rotation des épaules (15 m). Les nageurs travaillent les plongeons, départ à genoux, le maintien à la surface (45 secondes, eau profonde) et développent un sens accru de leur propre sécurité en prenant conscience de leurs limites. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 mètres.

Junior 5

Ce niveau est une introduction au dos crawlé (15 m), ainsi que la godille, le coup de pied fouetté sur le dos, les plongeons avant avec départ en position d’arrêt et la nage debout. La distance parcourue au crawl augmente à 15 m. Les nageurs apprendront aussi comment être un navigateur prudent. L’endurance est développée grâce à la nage sur une distance de 50 mètres.

Junior 6

Le crawl continue d’être approfondi grâce à l’accent mis sur l’entrée de la main dans l’eau et la respiration (25 m); le dos crawlé continu d’être approfondi et l’accent est mis sur la position des bras et la rotation du corps (25 m) et le dos élémentaire est introduit (15 m). Les nageurs sont également initiés à la sécurité sur la glace, au sauvetage élémentaire d’une personne en lançant un objet. Les participants démontrent le plongeon avant et leur habileté à la nage debout pendant 90 secondes en eau profonde. L’endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin et en nageant sur une distance de 75 mètres.

Junior 7

Le niveau 7 continue d’approfondir les techniques et l’endurance pour le crawl (50 m), le dos crawlé (50 m) et le dos élémentaire (25 m) et introduit le coup de pied fouetté sur le ventre. Les nageurs apprennent à reconnaître les obstructions des voies respiratoires, à tendre un objet à une personne en difficulté et à effectuer un saut d’arrêt. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 150 mètres.

Junior 8

Le niveau 8 est une introduction à la brasse (15 m) et au plongeon de surface pieds premiers. Les nageurs sont sensibilisés aux dangers de l’eau libre et de l’hypothermie; ils apprennent comment administrer la respiration artificielle aux enfants et aux adultes, ainsi que le plongeon à fleur d’eau. Les nageurs participent à des activités chronométrées de nage debout pendant 3 minutes, au moyen de la technique du coup de pied alternatif, afin d’améliorer leur capacité de se maintenir à la surface en cas de chute imprévue dans l’eau. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 300 mètres. Les distances de nage du crawl et du dos crawlé sont augmentées à 75 mètres pour chaque type de nage.

Junior 9

Le crawl (100 m), le dos crawlé (100 m), le dos élémentaire (50 m) et la brasse (25 m) continuent d’être approfondis. Dans ce niveau, on encourage les nageurs à essayer les combinaisons des différentes techniques de battement de jambes pour optimiser leur forme physique (3 minutes). Ils travaillent également le plongeon de surface tête première; ils apprennent à faire des choix judicieux, à reconnaître l’influence de leurs camarades et à pratiquer l’auto sauvetage sur glace. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 400 mètres.

Junior 10

Le crawl (100 m), le dos crawlé (100 m), le dos élémentaire (50 m) et la brasse (25 m) continuent d’être approfondis. Dans ce niveau, on encourage les nageurs à essayer les combinaisons des différentes techniques de battement de jambes pour optimiser leur forme physique (3 minutes). Ils travaillent également le plongeon de surface tête première; ils apprennent à faire des choix judicieux, à reconnaître l’influence de leurs camarades et à pratiquer l’auto sauvetage sur glace. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 400 mètres.

A propos

Complexe sportif Jean de la Mennais
870, chemin Saint-Jean, La Prairie, Québec, J5R 2L5
450 444-7235
complexesportif@jdlm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi: 16 h à 22 h
Samedi et dimanche: 8 h à 16 h