École de karaté La Prairie – Style Yoseikan-Ryu
Au sein de notre style Yoseikan-Ryu, l’ambiance est dénuée de l’esprit de compétition. On y pratique un entraînement axé sur la progression de l’individu vers l’harmonie esprit/corps plutôt que de promouvoir l’élitisme et la quête de médailles. Il s’agit d’un karaté sans contact avec un maximum de contrôle, diminuant ainsi les risques de blessures.
Nous portons une grande importance à la pédagogie de l’enseignement du karaté selon l’âge des participants. C’est pourquoi, dans les cours, les groupes sont séparés : un groupe d’initiation au karaté pour les 5 à 7 ans, un groupe de 8 à 15 ans et un groupe d’adultes.
Pour le cours des karatékas 5 à 7 ans, en plus des techniques de karaté, le développement physique et psychique est aussi important. À l’occasion, nous rappellerons aux enfants que le karaté ne s’utilise qu’au dojo et non dans la rue. Dans ces cours, tout ce que l’on fait est prétexte à l’apprentissage de la vie : apprendre le respect, la discipline, à se concentrer, la coordination, à bouger intensément puis, apprendre à se replacer en silence et écouter le professeur. À cet âge, ils ne seront peut-être pas capables de faire une technique correctement ou d’avoir une bonne position. C’est tout à fait normal, mais ça viendra. Pour ce faire, nous utilisons parfois des jeux techniques de karaté.
Pour le système de promotion, nous utilisons des barrettes de couleurs sur la ceinture. Un enfant peut se mériter une nouvelle barrette après deux sessions consécutives d’entraînement, avec un taux de présences d’au moins 70%, suite à un petit examen dans lequel il aura à exécuter quelques techniques.
Pour les groupes de 8-15 ans et les adultes, les cours sont de 1h30, en adoptant une pédagogie spécifique à chaque groupe. Un cours se compose d’une période d’échauffement, de techniques en kihon (seul avec un partenaire imaginaire), de techniques avec partenaire, de katas et de kumite (combat). Pour faire l’examen d’un passage de ceinture, un karatéka doit s’entraîner un minimum de temps. Ce laps de temps augmente avec le niveau de ceinture. Le but de ce temps minimum d’entraînement est de permettre aux karatékas de bien intégrer les techniques du style pour pouvoir les reproduire par réflexe.
À propos de cette activité
Le cours du samedi est offert en sessions de 7 semaines.
Le cours du mardi est offert en sessions de 8 semaines.
Kimono requis, disponible pour achat auprès de l’instructeur.
Cours de karaté de style traditionnel, tirant son origine des meilleurs éléments des styles de karaté Shotokan, Chito-Ryu et le Wado-Ryu.
Entraînement axé sur la progression de l’individu vers l’harmonie esprit/corps.
Horaire
Groupe 5-7 ans
Tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 15
Groupe 8-15 ans
Tous les mardis de 20 h 00 à 21 h 30 et/ou les samedis de 10 h 30 à 12 h
Groupe Adultes
Tous les mardis de 20 h 05 à 21 h 30
Exceptions (5-7 ans et 8-15 ans):
Samedi 19 octobre 2024
Samedi 30 novembre 2024
Samedi 1 février 2025
Samedi 22 mars 2025
Samedi 3 mai 2025
Où : Porte 13 – Gymnase orange et palestre
Coûts
Groupe 5-7 ans
La tarification non-membre est de : 100 $
Groupe 8-15 ans
La tarification non-membre pour 1 rencontre est de : 125 $
La tarification non-membre pour 2 rencontres est de : 170 $
Groupe Adultes
La tarification non-membre est de : 125 $
Le saviez-vous ?
Monsieur André Bertrand est membre de la fédération européenne de Kendo, possède une licence française de iaido et a obtenu sa quatrième Dan à Montpellier, en France.