Activités en piscine pour enfant

Bouchez votre nez on saute à l’eau !

Pour pouvoir procéder à l’inscription en ligne de votre enfant, un niveau de natation doit lui être attribué. Pour ce faire, votre enfant doit avoir suivi un cours au Complexe sportif ou avoir passé une évaluation gratuite offerte avant le début des inscriptions.

Horaire

La durée des cours varie de 30 à 60 minutes en fonction du niveau dans lequel votre enfant est inscrit et ils s’étendent sur une période de 8 semaines.
L’horaire varie selon le niveau et le choix de cours de votre enfant. Veuillez consulter la brochure d’activité à la page 3 pour en savoir davantage.

Coûts

La tarification non-membre pour les cours de piscine enfant varie entre 98 $ et 145 $ selon le choix de cours.
Veuillez consulter la brochure d’activité à la page 3 pour en savoir davantage.

Niveaux offerts:

Parent et enfant 1

Un début en piscine pour permettre aux enfants de 4 à 12 mois d’apprendre à se familiariser dans l’eau. Les enfants doivent avoir des flotteurs ou une ceinture flottante à la taille. Un adulte accompagne l’enfant dans l’eau pour toute la session et il apprendra les techniques pour soutenir son petit.

Parent et enfant 2

Le cours parent et enfant 2 est conçu pour permettre aux enfants de 12 à 24 mois d’apprendre ou de continuer à apprendre à se familiariser avec l’eau. Les enfants doivent avoir des flotteurs ou une ceinture flottante à la taille. Un adulte accompagne l’enfant dans l’eau pour toute la session. L’objectif du cours est que l’enfant développe son aisance dans l’eau, qu’il se déplace seul dans le bassin avec ses flotteurs et qu’il puisse sauter dans l’eau avec l’aide du parent.

Parent et enfant 3

Le cours parent et enfant 3 est conçu pour permettre aux enfants de 2 à 3 ans d’apprendre ou de continuer à apprendre à nager dans l’eau. Les enfants doivent avoir des flotteurs ou une ceinture flottante à la taille. Un adulte accompagne l’enfant dans l’eau pour toute la session. L’objectif du cours est que l’enfant se déplace sur une courte distance, avec ses flotteurs, en étant très confortable. Il faut que l’enfant atteigne un niveau d’aisance lui permettant d’enlever ses flotteurs pour passer au niveau suivant.

Préscolaire 1

Fini les flotteurs! Dans le niveau préscolaire 1, les parents participeront aux premiers cours pour quitter progressivement leur enfant dans l’eau selon les consignes du moniteur. Les enfants apprendront à nager sur le ventre et sur le dos sur une courte distance ainsi que de sauter dans l’eau peu profonde. L’objectif du cours est que l’enfant nage sur une distance de 1 mètre sans l’aide du parent, ni d’objet flottant.

Préscolaire 2

Premier cours sans parent! Dans le niveau préscolaire 2, les enfants apprennent les sauts dans l’eau, l’immersion et l’expiration sous l’eau seul à travers des activités amusantes. Ils feront des allers-retours sur une distance d’environ 5 mètres sur le ventre et sur le dos. Ils apprennent aussi à porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) avec lequel ils vont pratiquer les entrées/sorties de l’eau, le glissement sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 3

Au moyen de jeux et d’activités amusantes, les enfants feront des allers-retours sur une distance d’environ 10 mètres sur le ventre et sur le dos. Ils récupéreront des objets dans le fond de l’eau peu profonde. Ils essaieront aussi les sauts en eau profonde en plus de pratiquer une roulade latérale en portant un vêtement de flottaison individuel (VFI).

Préscolaire 4

Au moyen d’activités amusantes, les enfants du niveau préscolaire 4 sont en mesure de faire des sauts dans l’eau et de sortir seuls. Ils sont capables de nager sur le ventre et sur le dos seul sur 15 mètres. Les enfants pratiquent des roulades latérales pour entrer dans l’eau et à ouvrir leurs yeux sous l’eau.

Préscolaire 5

Dans le niveau préscolaire 5, les enfants apprendront les bases du crawl et au dos crawlé. Revêtus d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) ils feront la nage sur place pendant 10 secondes en plus d’effectuer une entrée à l’eau par roulade avant.

Nageur 1

Dans le niveau Nageur 1, les nageurs se pratiqueront à flotter, à glisser et à battre des jambes pour se déplacer dans l’eau sur le ventre et sur le dos. Ils s’habitueront à faire des sauts dans l’eau avec et sans vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils apprendront aussi à ouvrir leurs yeux, à expirer et à retenir leur souffle sous l’eau.

Nageur 2

Dans le niveau nageur 2, ils nageront sur une distance d’environ 25 m au crawl et ils pratiqueront la nage sur le dos sur cette même distance. Ils se pratiqueront à sauter dans l’eau de côté, à faire de la nage sur place à l’aide du coup de pied rotatif simultané en plus d’avoir une introduction à l’entraînement par intervalles.

Nageur 3

Dans le niveau nageur 3, les nageurs pratiqueront le crawl et le dos crawlé sur une distance de 25 m. Ils apprendront à faire des plongeons, des roulades avant dans l’eau et des appuis renversés.Ils amélioreront leur endurance et perfectionneront leur battement alternatif.

Nageur 4

Dans ce cours, les nageurs apprendront les jambes ainsi que la respiration de la brasse. Ils découvriront aussi la nage sous l’eau tout en perfectionnant leur endurance du crawl, du dos crawlé et du coup de pied rotatif alternatif. Leur toute dernière prouesse comprend la démonstration de la Norme canadienne de Nager pour survivre.

Nageur 5

Dans ce cours, les nageurs apprendront de nouveaux types de plongeons (à fleur d’eau, groupés et culbutes arrière) ainsi que les bras de la brasse. Ils vont améliorer leur endurance du crawl, dos crawlé ainsi que leur brasse, tout en pratiquant les sprints pour chacune de ses nages.

Nageur 6

Ces nageurs avancés relèveront le défi que présente les habiletés aquatiques sophistiquées, comme les sauts d’arrêt, les sauts compacts, ainsi que les coups de pied de sauvetage, comme le coup de pied rotatif alternatif et le coup de pied en ciseaux. Ils développeront force et puissance avec des sprints de brasse tête levée sur plus de 25 m. Ils nageront facilement des longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pourront effectuer des exercices d’entraînements sur 300 m..

Jeune sauveteur initié

Les nageurs continueront d’améliorer les styles de nage avec des nages sur 50 m au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Les habiletés de sauvetage sportif comprennent une nage avec obstacle sur 25 m et le transport d’un objet sur 15 m. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur l’évaluation de victimes conscientes, la communication avec les SPU et les soins à prodiguer en cas d’hémorragie. Ils amélioreront leur forme physique avec des entraînements sur 350 m et des nages chronométrées sur 100 m.

Jeune sauveteur averti

Les nageurs continueront à développer leurs nages sur plus de 75 m pour chaque style. Ils acquièrent des compétences en sauvetage sportif en effectuant un quatre nages en sauvetage, un support chronométré d’un objet et un sauvetage avec aide flottante. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur l’évaluation de victimes inconscientes, les soins à prodiguer aux victimes en état de choc et les procédures à suivre en cas d’obstruction des voies respiratoires. Les exercices d’habiletés permettent le développement d’une base solide en sauvetage.

Jeune sauveteur expert

Les nageurs seront mis au défi en effectuant des entraînements sur 600 m, des nages chronométrées sur 300 m et le transport d’un objet sur 25 m. Ils raffinent leurs nages sur 100 m pour chaque style. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur les soins à prodiguer en cas de fracture ou de blessure à une articulation, ainsi que sur les urgences respiratoires liées à l’asthme et aux réactions allergiques. Les habiletés de sauvetage incluent : les méthodes de défense, les sorties de l’eau et le retournement avec le maintien hors de l’eau du visage de la victime en eau peu profonde.

Étoile de bronze

Étoile de bronze est le premier brevet de niveau Bronze. Il te permet de t’initier au sauvetage en apprenant à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions en tant qu’individu et membre d’une équipe. Tu apprendras à effectuer la réanimation d’une victime qui a cessé de respirer et développeras les habiletés de sauvetage nécessaires pour devenir ton propre sauveteur.